Audition promotionnelle 2022

"Moi aussi, Lysistrata", d'après l'oeuvre d'Aristophane


Mise en scène : Carolina Pecheny

Assistanat à la mise en scène : Hélène Madeleine Chevallier

Direction musicale : Thomas Bellorini

Création lumières : Marinette Buchy

Carolina Pecheny

Lysistrata, littéralement « celle qui délie l’armée », convainc les femmes de mener une grève du sexe pour que les hommes mettent fin à la guerre du Péloponnèse qui sévit depuis vingt ans. Vieille de 2400 ans, cette histoire écrite par Aristophane sous forme de farce politique se révèle impertinente et subversive. L’humour est une arme redoutable. Au Ve siècle avant J.C., les femmes parlent de sexe ouvertement, dans des joutes verbales parfois crues, où elles dévoilent leurs envies lubriques. Dans cette comédie, les femmes luttent, ensemble, pour la paix mais aussi, en filigrane, pour leur droit à prendre part aux décisions politiques.

Au XXIè siècle, le combat continue pour la libération de la parole des femmes. Cette lutte porte d’autres prénoms (Svetlana ou Virginie…) et emprunte d’autres mots (patriarcat, #MeToo) mais les mêmes souffrances animent celles qui se battent. A travers Moi aussi, Lysistrata, voyagent d’autres textes de femmes puisés dans notre Histoire plus ou moins récente unissant passé, présent et avenir. Leurs voix, celles de Lysistrata et des penseuses de tous les temps, s’élèvent et se répondent dans la cité, accompagnées de chants aux sonorités archaïques.

Je souhaitais proposer, aux dix-huit comédiens, un spectacle de troupe nourri de leur savoir-faire et de leur apprentissage où se mêlent la musique, le chant, le jeu masqué, la danse. Nous avons mis un point d’honneur à réaliser le décor, les costumes et les accessoires avec des matériaux de récupération. J’avais à cœur de leur transmettre le goût de construire ensemble et l’expérience d’être comédien-artisan, valeur que je chéris particulièrement et qui me constitue en tant qu’artiste.

Moi aussi, Lysistrata, création artisanale, qui nous appartient.

Septembre 2022.

Claude Mathieu

Depuis sa création, notre École s’est préoccupée de varier à la fois les thèmes et les metteurs en scènes de cette audition promotionnelle qui marque l’aboutissement de la formation de ses apprentis comédiens.

Cette année, c’est une femme de théâtre, Carolina Pecheny, qui a choisi de monter une version de Lysistrata d’Aristophane, apportant son bel univers personnel.

C’est donc pour la promotion 2022 un premier spectacle… suivi, je le leur souhaite, de beaucoup d’autres !

Septembre 2022.

Comédiens

Ludine BACKHAUS

Elisa BERR

Marceau CHARTON

Juliette CLOCHER

Paul CORSAND

Jane DAVID

Camille GRIGNON

Lou HEYMAN

Cécile HOUETTE

Eloïse LE TUTOUR

Tristan LE VEXIER

Lorette MAGNIER

Paula MAMBO

Maëlline MARCHADIER-JOUSSELIN

Hector MORALES

Marine ROPP

Quentin ROUSSEAUX

Ornella TOUATI

Crédit photos : Victor Paimblanc